Zoom sur les autres passions des plus grands boxeurs du monde

Zoom sur les autres passions des plus grands boxeurs du monde

Devenir champion de boxe, c’est indéniable, ça demande beaucoup de temps, d’énergie et de volonté. Quand on se repenche sur l’année écoulée, on se rend compte que les performances des plus grands boxeurs de la planète ont de quoi impressionner. Lorsque Gervonta Davis et Leo Santa Cruz nous proposent le KO de l’année, lorsque Teofimo Lopez s’impose comme étant le champion ultime de l’année écoulée ou encore lorsque Roman Gonzalez fait un retour en force, on sait que c’est le fruit d’un travail énorme. Un travail énorme qui laisse peu de place aux loisirs. Et pourtant, enfiler des gants de boxe est loin d’être la seule chose que font les plus grands noms de ce sport… Mais quelles sont leurs principales passions au juste ? Réponse par ici !

Il n’y a pas que la boxe dans la vie des champions !

Le poker, un classique

Pour beaucoup de boxeurs professionnels, le poker est LE loisir qui les fait vibrer sur leur temps de repos. Antonio Esfandiari, Tony Yoka, Floyd Mayweather (connu pour organiser des parties endiablées dans son jet privé) ou encore Hassan N’Dam, qui revendique son amour pour le bluff sur le ring comme aux tables de poker, sont notamment tous des grands habitués des tournois de cartes, avec plus ou moins d’enjeux et plus ou moins d’argent en jeu.

Le fait que tous les champions mentionnés ci-dessus et bien plus encore passent beaucoup de temps à jouer au poker est (et était pour ceux qui ont pris leur retraite) tout à leur avantage pour leur carrière de sportif professionnel. En effet, parmi les nombreuses qualités que le poker apporte à leur vie quotidienne, on retrouve notamment une meilleure compréhension du risque. Or, n’est-ce pas essentiel pour éviter de prendre un mauvais coup sur un ring ?

Le football, toujours plus sport

Le ballon rond est un autre sujet qui fait le bonheur d’un certain nombre de boxeurs, dont Conor McGregor, qui revendique dès qu’il le peut son amour pour Manchester United et son compatriote irlandais Roy Keane. De son côté, le boxeur anglais Anthony Ogogo est un supporter de Norwich. Un supporter qui s’était fait remarquer il y a quelques années pour avoir eu un problème avec un autre supporter du club londonien. Mais, qu’on se le dise, le sportif avait bien laissé les coups de poing au vestiaire au moment de cette altercation : pas de violence en dehors du ring !

Si beaucoup de boxeurs se passionnent pour le football, c’est parce qu’il s’agit d’un sport qui repose sur certaines valeurs communes comme la persévérance, la stratégie et l’endurance. Aussi, tout simplement, bon nombre de boxeurs français et britanniques aiment le ballon rond parce que cela fait partie intégrante de la culture au sein de laquelle ils ont grandi ! Et d’ailleurs, les footballeurs le leur rendent bien, à l’image du plus grand footballeur du moment, Cristiano Ronaldo, qui a admis préférer regarder un match de boxe plutôt qu’un match de football sur son temps libre. Alors, pourrait-on envisager une reconversion pour CR7 ? On ne dirait pas non !

La cuisine, un loisir incompatible ?

Légende : Cuisine et boxe font-ils bon ménage ?

Il y a quelques mois, le couple formé par Tony Yoka et Estelle Mossely –elle aussi boxeuse- a participé à l’émission « Tous en cuisine » de Cyril Lignac, au cours de laquelle ils ont révélé le sexe de leur deuxième enfant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme a été l’occasion de voir que le champion olympique des super-lourds aux Jeux Olympiques d’été de 2016 n’a pas la cuisine pour passion, même s’il a mis beaucoup de bonne volonté dans la préparation en direct de son plat ! Il a d’ailleurs confié que c’est en général sa femme qui s’occupe de préparer à manger pour toute la famille au quotidien.

Clairement, dans le monde de la boxe, Tony Yoka est loin d’être une exception : beaucoup de sportifs professionnels voient avant tout leur alimentation comme un moyen de maintenir ou d’atteindre leur poids de forme. Dès lors, manger est encore une fois une activité liée à leur carrière plus qu’un plaisir ou une passion. Mais il est bon de noter que les deux ne sont pas forcément incompatibles.

En tout cas, c’est ce que montre parfaitement le chef étoilé Philippe Etchebest, qui a connu une jolie carrière (même si modeste) dans le monde de la boxe en catégorie mi-lourd alors qu’il avait déjà débuté sa vie de chef dans un restaurant étoilé de Toulouse !

Laisser un commentaire

*

*

DERNIÈRES INFOS & NEWS

ARTICLES RELATIFS