YVAN MENDY : « JE VEUX AFFRONTER LOMACHENKO ! »

Septembre 2018, Wembley Stadium à Londres. Yvan Mendy s’incline aux points, le sentiment terrible d’avoir été volé. C’est la deuxième fois qu’il rencontre Luke Campbell entre les cordes, le combat est serré, mais cette fois ci les juges ne lui accordent pas la victoire. Yvan en est certain, il a servi d’appât pour monter le combat Lomachenko vs Campbell…

Cette défaite le rebooste  et l’année 2019 est fulgurante. Quatre combats, quatre victoires dont trois avant la limite. Il remporte le titre WBA Gold des poids légers et le défend avec succès. Aux côtés de Gervonta Davis et Vasyl Lomachenko sur le podium, Yvan se trouve désormais au sommet de la WBA et bientôt du monde…

2020 devait être son année, mais la pandémie de Coronavirus en a décidé autrement. Repos forcé comme pour tout le monde. Yvan devait reprendre le chemin du ring le 29 août au Cap d’Agde, avant une annulation surprise cette semaine du gala. Celui ci devrait normalement se tenir à huit clos aux mêmes  dates, ou simplement être reporté, on l’espère…

Après 8 mois d’inactivité, Yvan Mendy (44-5-1, 22KO) sera prochainement opposé à l’Espagnol Pablo Fuego (16-5-0, 2 KO). Huit rounds pour se remettre en selle, Yvan devra convaincre et réveiller le Lion qui sommeille  en lui.

NB: Yvan comment se déroule ta préparation ? 

La préparation se passe super bien, je travaille principalement avec Guillaume Frénois et Yazid Amghar. Ce qui est bien dans cette préparation c’est que j’ai pu tourner avec d’autres sparring-partner, différents, que je ne connaissais pas. C’était beaucoup plus intéressant car ça m’a permis de travailler mon adaptation sur le ring. Comme j’ai appris le nom de mon adversaire sur le tard, au combat ce sera le même scénario, ce sera le même travail, je serais obligé de m’adapter rapidement.

NB: Pablo Fuego sera ton prochain adversaire, à quoi est ce que tu t’attends ? 

Honnêtement je ne l’ai pas étudié. Quand je fais un camp d’entrainement,  j’essaie d’être focalisé uniquement sur ma préparation. J’en deviens  même égoïste car je ne pense qu’à moi ! Après , en général j’essaie de voir quelques vidéos avant mes combats , histoire de ne pas être surpris sur le ring, mais là, pas encore. Je me suis tellement donné dans cette préparation que sans être prétentieux je suis sûr de moi à 100%. Je n’ai pas triché,  j’ai respecté mon corps, je me suis donné à fond. Physiquement au niveau du poids je suis très bien, j’ai eu un très bon camp donc pas de doute à avoir, je fonce !

NB: Le niveau de ton adversaire te donne-t-il plus de pression quant à ta performance ?

Il ne faut pas se leurrer, on sait ce que le public attend. Il se dit « Yvan boxe quelqu’un qui n’est pas très connu, son adversaire a un palmarès mais on ne sait pas qui il a affronté… » donc tout le monde s’attend à ce que je fasse une grosse performance et entre guillemet à ce que je gagne « facilement » donc forcément c’est une pression en plus. Car si on fait jeu égal, les gens vont se dire « Mendy n’est pas au niveau d’un Loma, Davis, Lopez ou Garcia »… Donc il faut assurer !

NB: Le gala No Limit  XIII à Agde vient d’être annulé, B. Asloum parle de le déplacer à Paris à huit clos aux mêmes dates… ou de le reporter. Crains-tu que cette Pandemie ne freine ta conquête mondiale ?

Je ne pense pas que ça va mettre un frein à ma carrière, je suis plus peiné pour les jeunes boxeurs qui sont en début de carrière, par ce que c’est dans les 3 ou 4 premières saisons qu’il faut faire le maximum de combat pour prendre de l’experience et peaufiner son style. Moi j’ai un ratio de 2 à 3 combats par an, donc cette année ne changera pas mon ratio. Être inactif c’est bien-sûr embêtant mais moins qu’un jeune boxeur en pleine ascension.
Après il ne faut pas que ça tarde, je commence à saturer déjà un peu donc j’espère vraiment que je vais pouvoir combattre avant Octobre au plus tard !

NB: Tu as eu une grosse année 2019 en combattant à quatre reprises et en remportant la ceinture WBA Gold, quelles étaient tes options avant cette pandémie ? 

Le but c’était et c’est toujours le même depuis le début, faire des combats phares, boxer des grosses têtes ! On les connait tous, au dessus de moi ils sont 5 ou 6, Lomachenko , Haney, Davis, Lopez etc… Et le but c’est de rivaliser avec eux.

NB: Ton titre WBA te permettra-t-il d’avoir une chance d’affronter Gervonta Davis actuel champion WBA, ou Lomachenko Super Champion WBA prochainement ? 

En fait il y a comme un dilemme. Je suis éligible pour les boxer tous les deux, ça peut même se faire en un claquement de doigts. Mais le problème de l’autre côté c’est que je ne suis pas assez bankable pour eux. Donc on a le cul entre deux chaises, sportivement j’ai le niveau, en terme de classements  et de ceintures, je suis éligible mais mon nom n’est pas assez reconnu pour faire un Davis ou un Loma.
Je peux aussi être victime de ma fédération, si celle ci ne met pas en place ses propres règles…
En 2018 il n’y a aucun intérêt pour que je fasse Campbell une deuxième fois. Je l’ai déjà battu, je suis numéro 1 WBC, Mikey Garcia va monter de catégorie, le titre est vacant et on me refait faire une revanche. Mais les dés étaient jetés d’avance, ils voulaient faire un choc des Olympiens entre Loma et Campbell, et moi qui suis venu mettre un coup de pied dans la fourmilière ils se sont dit « Merde, il nous emmerde le Mendy, on va le refaire contre Campbell » mais sinon je n’avais aucun intérêt à le refaire…

« Maintenant il faut que je les déglingues  tous ! »

NB: As-tu digéré ta défaite lors de ton second combat face à Campbell et espères- tu une belle ? 

Si ça doit se faire , j’irais normal, mais après ce n’est pas une obsession de combattre Campbell non plus. Maintenant j’ai tourné la page, je me suis engagé dans une autre fédération, la WBA. Donc que ce soit Campbell ou un autre c’est une question d’enjeu pour moi. Si tu me proposes un championnat du monde j’y vais en courant que ce soit contre Pierre, Paul ou Jacques.

NB: Cette défaite a t elle été un vecteur de motivation pour toi ? 

Cette défaite n’a pas été un vecteur de motivation mais un vecteur de rage. C’est vrai qu’il faut gagner vraiment avec la manière quand on boxe à l’étranger, il faut faire la grosse différence à chaque fois, je le savais mais ça reste injuste. Ça ne m’a pas abattu mais ça m’a donné de la rage, je me suis dis « Maintenant il faut que je les déglingues  tous ! » (rire)

NB: Tu es dans une catégorie extrêmement riche en talents, champions comme challengers, lequel serait un véritable défi  pour toi ? 

Honnêtement je voudrais affronter Lomachenko ! J’ai envie de prouver aux gens qu’il est comme tout le monde. C’est un petit bonhomme de 60 kilos comme moi, et ce n’est pas l’extra-terrestre dont tout le monde parle. Car on parle souvent de lui comme s’il était à des années lumières de nous. L’herbe n’est pas plus verte en Ukraine que chez nous !

NB: Ton pronostic pour l’opposition Luke Campbell vs Ryan Garcia ?

Campbell est beaucoup plus expérimenté, il a affronté Linares, Lomachenko, et il arrive à maturation physique, beaucoup plus que Garcia. Mais ce qui sera intéressant c’est que ce sera un premier grand test pour Garcia. C’est vrai que c’est un très bon boxeur, on en entend parler, mais je ne sais toujours pas qui il a boxé, donc on verra s’il est au niveau de Campbell ou pas.

NB: Tu as aujourd’hui 35 ans, combien de temps te donnes-tu avant de raccrocher les gants ? 

Ça dépend de mon corps. Aujourd’hui tu me dis que je fais un douze rounds ou un championnat du monde aucun problème. Mais il faut voir avec le temps si le physique tient le coup. Honnêtement si le corps ne tient pas, malheureusement ce sera la fin et j’arrêterais, mais sans regret. Je pense avoir fait une belle carrière, et j’aurais marqué mon empreinte dans la boxe Française.

NB: Un petit mot pour les lecteurs Netboxe ?

Je voudrais dire un grand merci aux abonnés Netboxe, car ils nous mettent en lumière. Sans eux on serait pas là où l’on se trouve, et on a vraiment besoin d’eux ! Donc continuez à nous suivre et merci pour tout !

Photos et Article Vincent Fenech

Laisser un commentaire

*

*

DERNIÈRES INFOS & NEWS

ARTICLES RELATIFS