WBSS : Dorticos et Briedis en finale

Hier soir à Riga (Lettonie), les World Boxing Super Series faisaient leur retour avec les demi-finales du tournoi des poids lourd-légers.

Tout d’abord le Cubain Yuniel Dorticos (24-1, 22 KO) s’est emparé du titre IBF par KO au dixième round  en assénant une droite si terrible que l’arbitre ne prit pas la peine de compter l’Américain Andrew Tabiti (17-1, 13 KO). Dorticos semblait alors se diriger vers une victoire aux points, son adversaire boxant de manière très négative, provoquant une sévère coupure à l’arcade droite du Cubain sur un choc de tête et multipliant les accrochages, ce qui lui valu un point de pénalité.

Dorticos fut rapidement rejoint par la vedette locale Mairis Briedis (26-1, 19 KO), vainqueur du Polonais Krysztof Glowacki (31-2, 19 KO) au cours d’un combat qui restera dans les annales, malheureusement pas pour de bonnes raisons.

L’arbitre Robert Byrd perdit totalement la maitrise des débats au deuxieme round lorsqu’à la suite d’un coup derrière la tête, Briedis décida de se faire justice lui même d’un coup de coude ravageur qui fit s’effondrer le Polonais. On aurait logiquement pu s’attendre à une disqualification mais Byrd enjoignit à Glowacki de se relever rapidement et se contenta de pénaliser le Letton d’un point.

Peu de temps après la reprise des hostilités, Briedis réussit un knock-down alors que cette deuxième reprise insensée touchait à sa fin (croyait-on). Car les deux hommes continuèrent d’échanger furieusement après la cloche, et le Polonais se retrouva à nouveau à terre et compté, invraisemblable ! Byrd, totalement hors du coup, signifa même la fin du combat dans la foulée avant de se raviser et c’est finalement dès le début de la troisième reprise que Briedis mit un terme à la rencontre à l’aide d’une puissante série de coups du bras arrière.

Grâce à cette victoire appelée à faire couler beaucoup d’encre, Briedis s’empare du titre WBO de la catégorie. Espérons pour l’image du noble art que la finale soit disputée dans un autre état d’esprit.

 

Clément Alquier

Laisser un commentaire

*

*

DERNIÈRES INFOS & NEWS

ARTICLES RELATIFS