Tyson Fury démolit Deontay Wilder !

Cette nuit au MGM Grand de Las Vegas, Tyson Fury est redevenu champion du monde en mettant fin à l’invincibilité de Deontay Wilder qu’il a battu par arrêt de l’arbitre à la 7éme reprise.

Revenu de l’enfer de ses addictions et de la dépression et trois ans loin des rings, le Roi des Gitans a réussi l’un des plus grands come back vers les sommets de l’histoire de la boxe, rarement un champion du monde en titre ne fut autant dominé, maltraité parfois, que Deontay Wilder hier soir.

Lors de la pesée, Fury n’avait pas ôté son tee-shirt, impossible de savoir quelle version du fantasque Anglais allait-on  découvrir après qu’il fut annoncé à 123 kgs ? Plus de disgracieuses bouées autour de l’abdomen, c’est un véritable athlète avec un torse sculpté par un évident travail spécifique de renforcement musculaire qui s’est présenté sur le ring.

Pas de round d’observation entre les deux champions, Fury est le premier à toucher avec sa droite, son direct du bras avant passe, Wilder réplique avec deux droites, le ton est donné… Le second round confirme les intentions des deux hommes d’en finir rapidement. Fury attaque et Wilder n’est pas en reste. Tyson Fury montre une rapidité d’exécution étonnante pour un homme de ce poids, sa vitesse de bras surprend le champion en titre qui encaisse une nouvelle droite à la mâchoire. L’Américain place une droite en fin de round et comme toujours avec ce terrible puncheur, le frisson passe mais Fury ne bronche pas.

Tyson Fury assoit sa domination technique sur le combat, Wilder persiste à laisser sa main gauche à hauteur de la ceinture. A la 3éme reprise, il encaisse un double direct du gauche suivi d’une droite qui l’envoient au tapis, l’Américain retombe au sol mais il n’est pas compté.

La suite ne sera plus qu’un long calvaire pour le champion en titre, Wilder a montré une incroyable résistance mais à quel prix ? Il a encaissé de terribles coups à la face alors qu’il ne tenait plus debout que par miracle. The Bronze Bomber est retombé au tapis au 5éme round après avoir encaissé un crochet gauche en bas. Tyson Fury a impressionné par sa lucidité, son rival était en mode survie depuis plusieurs minutes et il ne s’est pas précipité pour chercher à abréger les débats au risque de se faire contrer. L’Anglais a méthodiquement détruit Wilder round après round, suite à deux nouvelles droites reçues au visage, Mr. K. Bayless a stoppé le combat, le coin du champion avait d’ailleurs jeté la serviette.

Tyson Fury devient champion WBC et il est probable que l’on se dirige maintenant vers un véritable championnat du monde, avec réunification des quatre ceintures (WBA/WBO/WBC/IBF), entre Anthony Joshua et The Gipsy King, un sommet planétaire entre Britanniques appelé à générer des sommes colossales. Si cet affrontement se concrétise, le record d’argent mis en jeu pour un championnat du monde de boxe sera certainement explosé…

Michel BEUVILLE

Laisser un commentaire

*

*

DERNIÈRES INFOS & NEWS

ARTICLES RELATIFS