LE MONDE D’APRÈS

Après cinq mois de disette, la boxe reprendra des couleurs le 30 juillet avec une magnifique réunion, baptisée « Le monde d’après » et organisée au cirque Bormann à Paris par  le club de Garges avec l’aide d’Arnaud Romera et sa société Punchtime.  

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a terriblement impacté une boxe professionnelle française par ailleurs déjà fragilisée par l’absence de structures économiques fiables et pérennes. Inutile de préciser que l’annonce de la ministre des sports, Mme R. Maracineanu indiquant le 11 juillet que les sports de combat étaient à nouveau autorisés sur le sol français après cinq mois de totale interdiction, fut accueillie avec un certain soulagement par tous les acteurs de la discipline.

Cette grande réunion sera placée sous le signe de la jeunesse, du talent et de l’avenir avec quelques uns des plus grands espoirs nationaux au programme : Christ Esabe et Khalil El Hadri, les deux talentueux champions de France coachés par les frères Hallab, la révélation Anoel Ngamissiengue, Mevy et Medi Boufoudi, Lyad Tormos et Fanny Galle. Le phénomène Milan Prat promis au plus bel avenir effectuera sa 6éme sortie pro, du haut de ses 20 ans, le jeune champion a littéralement «surclassé» ses cinq premiers rivaux avec une déconcertante aisance : deux victoires avant la limite et surtout pas un round de perdu depuis ses débuts pros en 2019 ! Milan Prat, l’espoir numéro 1 de la boxe pro tricolore.

« Le contexte économique est très difficile. Cette génération est pleine de talent. Ils ont besoin de boxer et il faut les aider. Cette soirée se monte sans aucune aide, aucune subvention, aucun sponsor. Juste avec de la bonne volonté et des idées » a indiqué Arnaud Romera sur sa page facebook. Cet alléchant programme doit inciter les fans de boxe à se déplacer en masse, la boxe pro et ses champions  ont bien besoin de leurs soutiens.

Deux questions à Arnaud Romera 

NB: Quel est votre rôle dans cette organisation du 30 juillet ?

Arnaud Romera: Je suis un soutien logistique, médiatique et sportif. Punchtime est ma société de conseil en communication. En fait, dès que j’ai eu la confirmation par le Ministère des Sports que les sports de combat pouvaient reprendre, j’ai réuni des personnes de bonne volonté, passionnées de boxe et on a fondé un collectif qu’on a appelé Fight Nation. L’idée est de trouver des idées innovantes pour redonner de l’activité à nos boxeurs professionnels qui en ont plus que jamais besoin.

NB: On pensait que vous aviez pris vos distances avec la boxe…

AR: Il y a énormément de jeunes talents dans la boxe en France. On ne peut pas les laisser dans une telle précarité sportive et financière. Rien ne bouge depuis 5 mois. Personne ne propose le moindre soutien. Il faut arrêter d’attendre un soutien illusoire de responsables qui n’ont pas su ou ne souhaitent pas apporter de solutions ni de moyens à la boxe professionnelle. Ils ont fait d’autres choix, d’autres arbitrages. On ne doit pas pour autant être fataliste. Quand on aime la boxe, on essaie de la soutenir. Chacun à son niveau, avec ses moyens. C’est ce que l’on fait le 30 juillet. C’est ce que Zakaria Attou et Hassan N’Dam vont faire avec la création d’un syndicat des boxeurs professionnels. C’est ce que Brahim Asloum et Jacques Patrac vont faire fin août avec leur 48h de boxe. Les boxeurs ont été les derniers à pouvoir pratiquer leur discipline, on a voulu qu’ils soient les premiers à repartir au combat. Fight Nation essaie de trouver des solutions avec ses petits moyens. On va inviter des personnalités politiques et économiques pour les sensibiliser à la boxe. Peut-être qu’après, ils seront davantage investis et partenaires de nos boxeurs. Par exemple France Télévisions va diffuser le gala en direct sur sa plateforme France.tv. Au moment où les diffuseurs de boxe disparaissent ou se désengagent ce peut-être une nouvelle voie pour la boxe. Il faut explorer de nouveaux chemins.

 
Renseignements pratiques:

Billetterie:  Réservez vos places ici

Soirée Boxe – Le Monde d’après
30/07/2020 – 18:30 à 23:30 Cirque Bormann
5 rue Lucien Boussoutrot, 75015 Paris FRANCE

 

Michel BEUVILLE

Laisser un commentaire

*

*

DERNIÈRES INFOS & NEWS

ARTICLES RELATIFS