Laurent Boucher et Franck Roméo créent la formation de Cutman !

Impossible de pas associer le nom de Laurent Boucher Coniquet à la fonction de cutman tant le soigneur Français incarne ce métier si particulier et ô combien essentiel dans l’équipe d’un boxeur. L’homme est discret dans le coin, concentré sur sa mission, pourtant son charisme et son professionnalisme sont tels qu’il est plus connu que la majorité des entraîneurs tricolores. Entraîneur, il l’a été, de Jean Paul Mendy à Christopher Rebrasse en passant par Cédric Vitu mais c’est désormais à sa fonction de cutman que L. Boucher entend se consacrer à temps plein. L’homme qui se définit comme un professionnel de la boxe, est un perfectionniste, il a travaillé avec R. McCracken, célèbre entraineur de Carl Froch, de l’Équipe Nationale Anglaise puis d’Anthony Joshua avant d’être recruté comme cutman AIBA où il a côtoyé les plus grands entraîneurs mondiaux. Le Français est un expert du coton tige, du produit et de la solution miraculeuse qui préserve les chances du boxeur blessé… Observateur averti, il a noté depuis de nombreuses années, que la technique et le professionnalisme  du soin dans les coins des combattants de l’hexagone laissaient à désirer, voire était absente. Avec Franck Roméo, un jeune cutman qui a rapidement acquis une réputation de rigueur et de qualité, ils ont élaboré un projet de formation concernant le métier de cutman. Dispenser et partager leur expertise du très haut niveau dans le soin  dans le cadre d’une formation destinée à tous les acteurs des sports de combat. Un aperçu du projet de Laurent Bouchet et Franck Roméo est  expliqué dans le flyer de présentation . Laurent Boucher Coniquet nous explique ci-dessous les différents aspects de ce projet.

NB: Pouvez vous préciser ce qu’est un cutman, quelles sont ses missions ?

Le métier du Cutman consiste à prodiguer les soins pour différentes blessures ainsi que de protéger l’intégrité physique du combattant lors de son combat. Il intervient également avant les hostilités dans les vestiaires pour la réalisation des bandages et la préparation (application vaseline, massage etc…) du boxeur. Il fait partie intégrante d’une team professionnelle ou d’indépendants qui ont besoin de son expérience et de son savoir-faire. Il doit toujours être à la recherche de la perfection car c’est sur sa qualification d’expert qu’il pourra dans la plupart des cas « sauver » le boxeur blessé. Il doit être formé dans sa généralité mais c’est sur le terrain qu’il se perfectionnera au fil des combats. Il est donc important de considérer le cutman comme un élément indispensable dans le coin.

NB: Comment est née cette idée de formation ?

Cette idée de monter ce projet de formation germait dans mon esprit depuis quelques années. J’avais constaté qu’il y avait beaucoup de lacunes et d’erreurs dans ce domaine spécifique concernant les soins que l’on pouvait prodiguer au boxeur avant et pendant un affrontement. Mon ambition était donc de transmettre ce professionnalisme en France, malheureusement, cette prise de conscience a mis du temps. Par ailleurs, ayant travaillé aux côtés d’un des plus grands cutmen de la planète, Raphael Garcia, également cutman de grands champions comme Floyd Mayweather (le dernier en date), j’ai eu la chance d’enrichir davantage mon expérience professionnelle lors des combats de Jean-Paul Mendy dont j’étais l’entraîneur à cette époque.

NB: A qui s’adressera cette formation et qu’apportera-t-elle à ceux qui l’auront reçue ?

La formation s’adresse principalement à tous les acteurs (trices) évoluant dans le milieu des sports de combats, quelle que soit leurs disciplines. Par là, nous entendons les personnes souhaitant devenir cutmen (cutwomen) professionnels, les coachs qui pourront mieux cerner le rôle de cutman dans le coin, et donc, améliorer la cohésion de leur team. Cela concernera aussi les arbitres et les médecins, avec qui nous entretenons une étroite relation puisqu’ils ont le pouvoir d’arrêter un combat pour cause de blessure. Leur faire connaître un peu plus précisément nos moyens d’action,  les rassurer par le sérieux et le professionnalisme du cutman qualifié. La présence d’une personne compétente pour s’occuper du boxeur dans le coin peut faire basculer certains combats. Sans oublier toutes les autres personnes, boxeurs, kiné, préparateurs physique  qui souhaiteraient avoir une formation supplémentaire et/ou préparer une reconversion. Ceux qui sortiront de cette formation auront appris toutes les bases pour commencer à travailler en tant que cutman/cutwoman dans une team. Que ce soit pour réaliser des bandages professionnels homologués et/ou travailler sur une blessure lors de la minute de repos. Ils auront une vision plus globale du métier, et nous l’espérons, deviendront une vraie valeur ajoutée pour les teams et les organisations ! Ils et elles prendront conscience que ce rôle est un vrai métier à part entière.

 

NB: Comment est composée l’équipe qui dispensera cette formation

L’équipe qui dispensera cette formation est donc composée de Franck ROMEO, cutman de profession, un médecin spécialisé dans les sports de combat et moi-même. Ce projet que j’avais déjà bien en tête depuis plusieurs années est finalement né de la collaboration avec Franck ROMEO. A l’origine, nous nous connaissions  un petit peu dans le milieu de la boxe mais ce projet de collaboration venait surtout de lui. Voyant sa détermination, son sens du professionnalisme et son ambition de vouloir collaborer avec moi. Après de multiples échanges pendant plusieurs mois au sujet de cette formation de cutman, nous avons donc enfin décidé de travailler ensemble pour mettre en place ce projet qui nous tenait tant à cœur, à tous les deux, en fin de compte. Franck ROMEO dispose de qualités professionnelles intéressantes, il est toujours à la recherche de la perfection tout comme moi je le suis dans mon travail et dans la vie de tous les jours. Enfin, le 3ème intervenant est le docteur Amine Benannoune médecin de la fédération français de boxe. Ce professionnel de la médecine sportive sera une valeur ajoutée à notre formation puisqu’il pourra répondre aux questions relatives au domaine médical. Nous avons pensé qu’il était bon de pouvoir collaborer avec un médecin spécialiste de la boxe, sa présence et sa participation affirment un peu plus notre crédibilité tout en apportant dans l’esprit des participants à la formation, la sécurité nécessaire à leur apprentissage ou leur spécialisation du métier de cutman.

Date première session

Date seconde session

 

NB: Peux-t-on imaginer voir cette initiative s’ internationaliser ?

Certainement dans le temps, mais ce n’est pas une priorité pour le moment. Nous nous concentrons d’abord sur les formations au niveau national car il y a une demande importante et une véritable attente. Cela permettra également de développer notre entreprise de formation en collaboration avec les différentes disciplines de sports de combat et il y a fort à faire dans ce domaine. Avant de former à l’étranger, formons chez nous, c’est essentiel et primordial afin de professionnaliser notre sport car il en a véritablement besoin, le reste suivra.

NB: Quels sont vos bjectifs sur le long terme ?

Justement, ce projet de formation cutman est construit pour le long terme, enfin c’est ce que nous espérons de tout cœur. Nous souhaitons même nous déplacer dans les régions afin de faciliter l’accès et les déplacements contraignants aux personnes désirant se former. Pour le moment les formations sont concentrées en région parisienne. Notre désir est de faire en sorte que les différentes fédérations des sports de combat puissent réglementer le métier de cutman et forcément y instaurer une licence fédérale, cela permettrait d’avoir une visibilité et un regard sur les futurs cutmen. Pourquoi ne pas proposer à la suite de cette première formation, un suivi sous forme de niveau (1,2,3) pour compléter au maximum les compétences du cutman ? Nous évoluerons forcément au fur et à mesure du temps avec nos différents partenaires pour que cette formation devienne incontournable.

 

 

INFOS PRATIQUES

⭐⭐ NEWS ⭐⭐

Participez à la première formation, unique en France !
100% destinée au métier de cutman, et dédiée à tous les sports de combat.

2 jours de formation (16h) dont 1 journée Théorie (organisation du coin, types de blessures, matériels de soins etc…) et 1 journée Pratique (simulations soins, réalisation bandages pro).

« Plus qu’une passion, un métier ! »

 

* PLACES LIMITÉES *
Plus d’informations, dates et inscriptions sur: www.formation-cutmen-nationaux.com

 

Michel BEUVILLE

Laisser un commentaire

*

*

DERNIÈRES INFOS & NEWS

ARTICLES RELATIFS