Kubrat “Cobra” Pulev : un test mental pour Anthony Joshua

Ce n’est un secret pour personne, Anthony Joshua vise une confrontation en 2021 avec son compatriote Tyson Fury, double champion du monde des poids lourds, pour ce qui sera un choc titanesque. Mais avant, il devra réussir le test Kubrat Pulev à la Wembley Arena de Londres ce samedi 12 décembre. 

Une rencontre attendue depuis plus de 3 ans !

La superstar britannique des poids lourds Anthony Joshua qui devait affronter son challenger obligatoire de l’IBF Kubrat Pulev en août 2017 au stade de Cardiff, puis en juin cette année au stade Hotspur de Tottenham devant 60 000 fans, aura finalement attendu 3 ans et 4 mois pour se mesurer au bulgare. Ce dernier ne compte qu’une seule défaite contre Vladimir Klitschko en 2014. Et à l’occasion de ce grand retour, seulement 1000 spectateurs auront la chance et l’autorisation d’assister à ce match qui s’annonce déjà palpitant.

Un combat au mental

Kubrat Pulev, dit “Le Cobra”, cherchera à prendre sa revanche lors de ce combat, qui sera sa deuxième tentative pour le titre de champion du monde des poids lourds, la première étant contre le colosse Vladimir Klitschko. Dans un entretien exclusif accordé à Betway, il affirme avoir appris de ses erreurs passées:

“J’étais trop novice pour être au niveau des championnats du monde. […] Maintenant je suis prêt.”

Cette humilité est un signe qu’il a énormément progressé tant au niveau stratégique que mental. Il affirme ainsi avoir l’ascendant psychologique sur son prochain adversaire et favori Anthony Joshua. Après 8 victoires consécutives pour le bulgare, il espère s’offrir une victoire de renom et est convaincu de s’offrir le scalp d’AJ samedi prochain.

Il se serait même préparé en courant chaque jour 10 km en haute altitude pour travailler son cardio et son physique à plus de 2500m d’altitude. Pourtant, il déclare que le combat sera purement mental.

“Ce sera un jeu d’esprit et un jeu d’échecs aussi longtemps que cela durera.”

Tout en admettant le talent et le style efficace d’AJ, il prétend, après avoir minutieusement observé ses combats, que le champion britannique ne montre aucune résistance mentale lors de ses combats et que quelque soit la force psychique de Joshua, c’est lui le plus fort sur ce plan là.

Néanmoins, celui qui défend ses ceintures IBF, WBA, WBO et IBO à la Wembley Arena contre le bulgare samedi, se dit lui aussi prêt à mettre en jeu ses titres de champion du monde des poids lourds.

Bien que ce soit le premier combat d’Anthony Joshua depuis sa victoire contre Andy Ruiz il y a 12 mois, il se dit être plus dur et plus acharné que l’an dernier et déclare avoir adopté “une mentalité de gladiateur”. 

Dans une interview avec Mike Costello et Steve Bunce de la BBC, il déclare avoir appris à devenir “incivilisé” sur le ring et il reconnaît se méfier de la menace que représente le « client délicat » Pulev.

Aussi humble que son opposant du jour, il cherche constamment à progresser, preuve d’un mental de grand champion.

« Maintenant, en regardant de loin, j’ai appris que je dois me forger une mentalité plus dure si je veux aller plus loin dans ce métier.”

Quelque soit la manière, il sait qu’il doit vaincre Pulev, s’il veut arriver en pleine confiance pour une éventuelle confrontation contre son objectif Tyson Fury.

AJ reste le grand favori

Sans grande surprise, c’est bien le britannique, champion olympique, qui est annoncé grand favori chez les bookmakers. Sa fougue et son expérience des grandes rencontres devraient, selon toute logique, triompher sur le colosse bulgare. Voici quelques faits et statistiques :

Boxer

Anthony Joshua

Kubrat Pulev

Pre-fight record

23–1 (21 KOs)

28–1 (14 KOs)

Height

6 ft 6 in (1.98 m)

6 ft 4 in (1.93 m)

Style

Orthodox

Orthodox

Recognition

WBA (Super), IBF, WBO, and IBO heavyweight champion

IBF mandatory challenger

Le Bulgare Pulev a progressé dans le classement de l’IBF et a maintenant sa chance de remporter le titre, avec les trois autres ceintures que Joshua détient. Il a huit ans de plus que Joshua et, à l’âge de 39 ans, ce combat sera probablement sa dernière chance de se battre pour un titre mondial.

Sa seule défaite dans une carrière professionnelle de 29 combats remonte à la dernière fois qu’il est monté sur le ring avec un champion du monde et s’est terminée par son élimination au cinquième round par Wladimir Klitschko.

Joshua n’est plus monté sur le ring depuis qu’il a repris ses titres WBO, IBF, WBA et IBO à Andy Ruiz Jr lors de leur revanche en Arabie Saoudite l’année dernière et il est maintenant double champion du monde des poids lourds.

Joshua est la superstar et l’un des plus grands noms du monde du sport grâce à l’engouement qu’il génère dans ses combats. Ce boxeur né à Watford a éliminé 21 de ses 24 adversaires et les feuilles de pointage des juges n’ont été exigées que deux fois dans sa carrière professionnelle. 

AJ a battu Klitschko, qui a battu Pulev.

Mais comme toutes les statistiques, elles sont faites pour être démenties et, bien qu’Anthony Joshua reste le grand favori, ce serait faire preuve d’une belle audace (et récompense pour votre porte-monnaie) que de parier sur l’outsider Kubrat Pulev ce samedi 12 décembre à 22h (heure londonienne).

Un commentaire
  • Jeremy
    11 janvier 2021 at 19 h 48 min
    Laisser un commentaire

    Joshua est bon, mais il a fait du klitchko.
    Face à Fury, ca n’aura rien à voir !
    Pour vous entrainez avec du matériel de qualité, n’hésitez pas à vous équipez chez https://esprit-boxe.com/
    Sportivement,

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    DERNIÈRES INFOS & NEWS

    ARTICLES RELATIFS

    • JEYSSA MARCEL, LA RELEVE FRANÇAISE

       « Chaque année en France, des milliers de femmes et hommes suent sang et eau dans l’ombre des salles de boxe. Certains veulent apprendre à combattre, d’autres viennent se défouler...
    • David Musset lance le duel Papot – Terentiev !

      En ce vendredi 29 Janvier 2021, le patron de la société de promotion des Celtic Fighters avait réuni – à quatorze heures et dans les locaux du Ciné Presqu’ïle...
    • Tops et flops 2020

      La crise sanitaire mondiale a tout chamboulé sur son passage et  la boxe n’a pas été épargnée. Malgré cette crise, nous aurons eu quelques beaux évènements de boxe au...
    • Top Ten NetBoxe 2020

      Nous vous présentons la vingt cinquième édition du Top Ten NetBoxe réalisée avec le concours des correspondants NetBoxe.com et de la presse spécialisée. Une fois n’est pas coutume,  cette...