Joe Smith Jr vs Maxim Vlasov

Joe Smith champion dans la douleur !

L'Américain a dû batailler ferme contre Maxim Vlasov

À défaut de régaler les esthètes, le championnat WBO des poids mi-lourd disputé la nuit dernière dans l’Osage Casino de Tulsa (Oklahoma, USA) aura eu le mérite de faire vibrer nombre d’aficionados tant les deux protagonistes se seront dépassés pour s’attribuer le titre laissé vacant par Canelo Alvarez. C’est donc Joe Smith Jr (27-3-1, 21 KO) qui est sorti vainqueur de ce beau duel aux dépens du Russe Maxim Vlasov (45-4, 26 KO), mais que ce fut dur pour l’Américain !

Redescendu en mi-lourd avec succès depuis sa défaite contre Glowacki dans la catégorie supérieure, Vlasov a signé un bon premier round, prenant régulièrement son adversaire de vitesse. Les débats se sont équilibrés dès la reprise suivante lorsque Smith a réussi à passer ses premiers coups puissants. Bien que gêné par une coupure au niveau de l’œil gauche, ce dernier a semblé prendre l’ascendant  en ébranlant Vlasov au quatrième round d’un de ses surpuissant crochet gauche avant de signer une bonne cinquième reprise.

Vlasov s’est ressaisit au sixième avant d’être durement touché dès le début de la reprise suivante, sans que le démolisseur américain ne parvienne à l’envoyer au tapis. Le Russe (qui commençait à être sérieusement marqué) a alors fait preuve de beaucoup de caractère pour enchaîner son plus gros temps fort du combat en empochant les huitième, neuvième et dixième rounds alors que Smith avait clairement marqué le pas physiquement et était de plus en plus handicapé par sa coupure.

Cet affrontement très rythmé nous réservait un autre rebondissement puisque Smith parvenait encore à se surpasser pour arracher la victoire et ses incessants coups de boutoirs étaient tout proche d’envoyer Vlasov au sol à la fin de la onzième reprise. Mais un coup du New-Yorkais jugé (à raison) derrière la tête de Vlasov entraînait une interruption et permettait à ce dernier d’obtenir un précieux temps mort à quelques secondes de la cloche. Les trois dernière minutes de combats étaient totalement à l’avantage de Smith mais le Russe tenait bon et pouvait légitimement prétendre s’emparer de la ceinture tant la bataille avait été indécise.

Mais deux des trois juges américains privilégièrent la puissance de Smith avec des cartes de 115-113 et 115-112 (grâce à 10-8 au onzième malgré l’absence de knock-down) tandis que le troisième donnait nul 114-114, trois cartes cruelles pour le Russe mais totalement acceptables compte tenu de la physionomie des débats. 

Challenger malheureux de Bivol en 2019 pour le titre WBA, Smith s’empare de sa première ceinture mondiale et se dirige tout droit vers une unification avec le champion WBC-IBF de la catégorie, le terrible Artur Beterbiev. 

Quant à Vlasov qui concédait la quatrième de sa carrière (toutes sur le sol américain), nul doute que sa prestation lui vaudra d’être revu au plus haut niveau.

 

 

5 Commentaires sur cet article.
  • Karim
    12 avril 2021 at 12 h 17 min
    Laisser un commentaire

    Bonjour,Avez-vous vraiment vu le combat?
    Personne ne donne le cinquième round à Smith.
    NI LE SIXIEME.
    Pas même les juges officiels autour du ring.
    On se demande comment vous faites pour écrire ça.
    Cordialement.

    • Clément Alquier
      12 avril 2021 at 14 h 40 min
      Laisser un commentaire

      Bonjour oui nous avons vu le combat et attribuons le cinquième à Smith, comme pas mal d’observateurs et non « personne » comme vous l’affirmez à tort. Pour le sixième, nous l’attribuons à Vlasov comme vous pouvez le lire dans l’article.
      Tenez, en cadeau voici la carte d’un certain Andre Ward :
      https://www.casimages.com/i/210412030155337378.png.html

      Bien à vous,

  • Karim
    12 avril 2021 at 15 h 10 min
    Laisser un commentaire

    Merci, c’est très sympa, mais je ne lirai certainement pas ce qu’a noté cet incompétent de Ward.
    Je vous rappelle que ce Ward que vous citez a marqué le combat Loma-Lopez 114-114. Je peux vous en dire d’autres sur lui mais rien que ça cela devrait vous dire tout ce que vous voulez savoir sur Ward.
    J’ai cru que vous avez attribué le 6ème également à Smith; mal lu.
    Pour le 5ème, un seul des trois juges l’a donné à Smith.
    D’autres scores ici
    https://blogboxe.com/2021/04/11/maxim-vlasov-sest-fait-voler-la-victoire-contre-joe-smith-jr/

    Merci de votre réponse.

    • Clément Alquier
      12 avril 2021 at 17 h 00 min
      Laisser un commentaire

      Sachant que nombre d’observateurs avaient 115-113 Lopez, il suffisait qu’un round bascule dans l’autre sens pour avoir nul, la carte de Ward n’était alors plus autant hors de propos qu’on voudrait bien le faire croire. Je me garderais de qualifier ce puit de science pugilistique d' »incompétent ».
      Comme pour Vlasov-Smith, il faut accepter qu’il puisse y avoir des visions différentes lorsqu’il y a plusieurs rounds difficiles à attribuer. Moi même en revoyant le round 5 j’admets qu’on puisse le donner à Vlasov même si je reste sur ma position. Et concernant les cartes provenant du site « eyeonthering », la majorité donnent cette reprise à Smith également. Vous conviendrez qu’il y a nombre de combats pour lesquels l’injustice est beaucoup plus flagrante.

      Bien à vous,

  • Bernard
    14 avril 2021 at 7 h 29 min
    Laisser un commentaire

    Bonjour,

    Comment est il possible de donner la victoire à Joe Smith Jr ? Aberrant.

    Visiblement netboxe et ses adeptes du forum ont vu la victoire pour smith. Incroyable.

    Heureusement qu’il existe d’autres sites ayant un avis objectif.

    Bonne journée

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    DERNIÈRES INFOS & NEWS

    ARTICLES RELATIFS