Guillaume Frenois à une marche du bonheur !

Demain soir à Arlington, Guillaume Frenois tentera de détrôner l’Américain Tevin Farmer de son titre mondial IBF des poids super-plumes.

Passé dans les rangs professionnels en 2006, «  l’expert » a franchi avec brio les étapes significatives telles que champion de France poids plume, de l’Union Européenne et d’Europe en super-plume. Quatre ceintures de fédérations ornent aussi la vitrine du Saint Quentinois. Classé mondial depuis quelques années sans avoir jamais eu l’opportunité d’accéder à la dernière marche. A l’instar des Jacob à Calais, le nom des Thomas-Frenois, cinq boxeurs sur les sept enfants de la fratrie, est synonyme de boxe à Saint Quentin. Jérôme Thomas double médaillé olympique et premier champion du monde amateur Français demeure la référence mais Guillaume possède les armes techniques et tactiques pour réussir là ou Cyril avait échoué face à C. Cruz et ainsi apporter le seul trophée mondial  qui manque encore à la famille.

Homme discret et cultivé, il est professeur d’EPS, Guillaume Frenois  n’a jamais été dominé sur un ring, sa seule défaite fut concédée face à Devis Boschierro en Italie lors de son premier championnat d’Europe. Là encore, l’Expert était meilleur que son adversaire qu’il dominait techniquement avant que de fausses informations ne le fasse changer de tactique en cours de combat. La leçon a été retenue et depuis celui qui boxait en déplacements et en contres, est devenu un boxeur adepte du combat de prés. Son coup d’œil, associé à sa vitesse d’exécution et sa précision font de G. Frenois un redoutable combattant. L’ex champion d’Europe s’est étoffé physiquement et en travaillant ses appuis et sa position avec Giovanni Boggia son entraîneur, Frenois a gagné en efficacité. Sa science du ring et sa défense haut de gamme lui permettent de prendre très peu de coups. A bientôt 36 ans et après 48 combats pros, l’Expert est au sommet de son art…

Tevin Farmer est gaucher comme le Français et Frenois a montré face à S. Ziani qu’il était à l’aise face à ce type de boxeur. L’Américain est réputé pour son débit de coups et aussi malheureusement pour une boxe parfois à la limite de la régularité avec des esquives au ras de la ceinture. Dénué de puissance et moins dangereux que Gervonta Davis et Miguel Berchelt respectivement champions WBA et WBC Farmer est néanmoins un boxeur de grande classe, supérieur à l’Américain James Herring tenant du titre WBO. Rapide et travaillant sur toutes surfaces, Farmer est un adepte des séries en crochets des deux mains. Son point faible semble être son menton, José Pedraza avait mis en évidence que Farmer pouvait se désunir quand il était touché.

 Gui-Gui » devra exercer une pression intelligente de tous les instants pour perturber la mécanique bien huilée du champion et pour ne pas connaître la même désillusion qu’en Angleterre où il fut injustement privé de victoire devant l’Irlandais Jono Caroll. G. Frenois écume les rings depuis des années avec l’espoir de disputer un championnat mondial, maintenant qu’il y est enfin parvenu, son objectif est de le gagner, de réaliser l’exploit et entrer dans le grand livre de l’histoire de la boxe tricolore.

G. Frenois et son Team aux USA depuis le 22/07. (de g. à d.) J. Thomas, G.Boggia, Gui-Gui, H. Laribi et M. Lafifi

 

Nordine Oubbali a montré l’exemple il y a peu, les champions Français ont du talent et il n’ont pas à a voir de complexes face aux meilleurs, Guillaume Frenois peut lui aussi conquérir le titre suprême aux USA, le pays de la boxe ! On le lui souhaite ardemment.

 

 Le combat et la réunion avec notamment le championnat unifié WBC/WBO des poids super-légers entre Maurice Hooker et José Carlos Ramirez , seront diffusés en direct sur RMC Sports dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Michel BEUVILLE

Laisser un commentaire

*

*

DERNIÈRES INFOS & NEWS

ARTICLES RELATIFS

  • Disparition de Jean Claude Bouttier

    Jean Claude Bouttier est décédé à l’âge de 74 ans, avec sa disparition c’est l’une des pages les plus glorieuses de la boxe en France qui se referme.  Charles...
  • Guillaume Frenois échoue

    Hier soir à Arlington, Guillaume Frenois n’est pas parvenu à détrôner l’Américain Tevin Farmer de son siège de champion IBF des poids super-plume. Le Français s’est incliné aux points...
  • Soro enfin couronné

    Enfin la consécration pour Michel Soro ! Après deux tentatives infructueuses (en 2012 contre Baysangurov et en 2017 contre Castano), le français Michel Soro (34-2-1, 23 KO) est devenu ce...
  • Souleymane Cissokho s’impose avec brio

    Hier soir à Antibes, l’invaincu Souleymane Cissokho a une nouvelle fois fait étalage de toute sa classe en dominant largement l’Argentin José Carlos Paz qu’il a  mis KO en...