Grande soirée de boxe à La Baule ce vendredi 5 Juillet

Vendredi prochain , le complexe sportif Jean Gaillardon à La Baule-Escoublac abritera un magnifique gala de boxe où pas moins de sept combats professionnels seront à l’affiche.

La boxe en province et notamment dans l’Ouest de la France est en plein renouveau, de nouvelles têtes arrivent dans le milieu de la boxe avec des projets structurés. Jeunes, dynamiques et surtout passionnés de boxe. C’est le cas de David Musset qui est en charge du secteur professionnel au Boxing Club Baulois dirigé par Laurent Calavetta. Baigné depuis son plus jeune âge dans ce sport, David Musset en connaît aujourd’hui tous les rouages. Qu’il soit question de buisness ou d’aspect sportif, ce fan de la première heure de Tyson Fury connaît son sujet sur le bout des doigts. D. Musset n’en est pas à son coup d’essai en matière d’organisation, en Août 2009 il avait présenté avec le club de Saint Brévin et déjà Laurent Sangand, une réunion au crique d’été Bouglione à Saint Nazaire. Julien Marie Sainte et Christophe Canclaux deux des meilleurs boxeurs tricolores étant les vedettes d’un gala resté dans les mémoires.

Le programme de vendredi est ambitieux et séduisant, qu’on en juge : Quatorze boxeurs Français lors d’une même soirée !! De quoi faire pâlir d’envie les grands promoteurs du pays et les organisations Parisiennes. Vendredi soir avec l’incomparable Jean Pierre Cossegal au micro, La Baule sera la capitale Française de la boxe. Ce grand rendez vous est d’autant plus important qu’il proposera de l’activité à des pugilistes régionaux qui en manquent trop souvent.

Une tête d’affiche représentée par Jordy Weis, champion de l’Union Européenne des poids welters et quoi de plus logique pour le boxeur phare de la région Ouest qui est aussi l’un des meilleurs pugilistes Français toutes catégories de poids confondues ? Il recevra la réplique de Christopher Legendre dans un combat qualifié de préparation. Weis c’est le talent à l’état pur, une vitesse d’exécution au dessus de la moyenne et un coup d’œil exceptionnel. Jordy Weis possède encore une belle marge de progression, invaincu en vingt trois combats, le lavallois est n°1 Européen, il sera bientôt appelé à disputer ce prestigieux titre. Pour autant, Christopher Legendre n’est pas à négliger, l’histoire de la boxe nous a souvent montré que les combats dit de préparation pouvaient se transformer en matchs pièges.

L’un des paris du Boxing Club Baulois est de miser sur les grands espoirs des Pays de la Loire et de la région Ouest, tels que Mikhail Vidalic, Johnny Bertin et Warren Lewinski et sur trois revenants dont les talentueux Charly Couedor et Benjamin Dubois. Julien Guibaud Ribaud étant le plus expérimenté du plateau.

Sept combats Franco-Français équilibrés et indécis, D. Musset n’a pas ménagé ses ouailles et notamment Johnny Bertin et Mikhail Vidalic qui rencontreront deux solides gaillards.

La valeur d’Alain Alfred qui sera opposé à Johnny Bertin n’est plus à démontrer, son palmarès ne représente pas la qualité de ce sympathique boxeur. Le choix du bon A. Alfred pour Johnny Bertin alors que ce dernier n’effectuera que son second combat pro, donne une indication sur les espoirs que fondent les dirigeants Baulois sur ce jeune champion.

Le talentueux et prometteur Mikhail Vidalic aura fort à faire lui aussi avec une revanche face au chevronné Martin Owono. Les années passent et M. Owono demeure un incontournable test pour les valeurs montantes. Lors de son dernier combat, Owono ne s’est incliné que par décision partagée chez Bruno Surace, l’un des grands espoirs Français. Vidalic aura l’opportunité de confirmer une première victoire mais attention au vieux lion…

Quelle agréable surprise de revoir Charly Couedor sur un ring, le jeune champion avait été contraint de stopper sa carrière à cause de gros ennuis de santé il y a trois ans. C. Couedor a connu un tonitruant début de carrière et il semblait pouvoir s’imposer rapidement au plus haut niveau Français. Le jeune homme est talentueux et il n’a pas pris beaucoup de coups lors de ses quatorze premiers combats, à seulement 27 ans, s’il est bien remis de ses soucis, il peut encore avoir de belles ambitions. Son adversaire, le Lorientais Mickael Grousset constituera un bon test pour une retour après trois ans d’absence dans un six rounds se disputant deux catégories au dessus de celle où il évoluait.

En poids moyen, Benjamin Dubois rencontrera en quatre reprises l’Ebroïcien Raphael Bocquet. B. Dubois n’a pas boxé depuis un peu plus d’un an alors que Bocquet effectuera sa quatrième sortie en quatre mois. Le rythme de la compétition sera un atout pour Bocquet face à un Dubois annoncé comme un combattant doué et compétitif.

En poids welter, le tout jeune (19 ans) Warren Lewinski sera opposé au Girondin Moussa Henni alors qu’en poids mi-lourds, Julien Guibaud Ribaud fera son retour contre Parfait Tindani. Deux boxeurs de la même génération qui se sont absentés quelques années des rings avant d’être repris par le virus de la compétition.

Tout est réuni pour que ce retour de la boxe pro à La Baule connaisse un grand succès populaire , la réussite étant source d’inspiration, nul doute que l’équipe emmenée par David Musset a déjà d’autres ambitieux projets pour le club de la célèbre station balnéaire qui fêtera ses cent ans en 2020 .

Publiée par Jean Jacques Velly sur Mercredi 26 juin 2019

 

Infos Pratiques:

La billetterie en ligne ici  

La pesée des boxeurs s’effectuera le Jeudi 4 juillet 2019 à partir de 18 heures à l’Établissement Capsules & Bouchons Guérande

8 Rue des Guérets, 44350 Guérande
 
Premier coup de Gong à 19 heures
 
Tarif : 20 Euros 15 Euros en prévente

Michel BEUVILLE

Laisser un commentaire

*

*

DERNIÈRES INFOS & NEWS

ARTICLES RELATIFS