le coup d'oeil

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Marvelous51
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

07 juil. 2007, 21:16

Après le punch, essayons de définir le coup d'oeil. :D
Si boxer était facile, ils auraient appelé ça du football.

Image

Marciano
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

07 juil. 2007, 21:58

Là seule chose que je peux dire, c'est qu'on a un meilleur coup d'oeil lorsqu'on est détendu.

Faut être relax et avoir confiance en sois, d'ailleur pour le travailler a l'entraînement rien de tel que baisser sa garde et faire confiance à son esquive.

Maintenant, quand je pense à coup d'oeil mon cerveau imprime directement des images de Byrd, Floyd et P Hamed.
VOICI MON P4P DE COEUR !!!

1-Gatti, 2-Pryor, 3-Leonard, 4-Brewster, 5-Pacquiao,
6-Holyfield, 7-Chacon, 8-Lomachenko, 9-Mayorga, 10-Ali,
11-Frazier, 12-Forman, 13-Marciano, et +

Tom666
Boxeur amateur
Boxeur amateur

07 juil. 2007, 22:19

A mon avis, le coup d'oeil se retrouve chez les techniciens, car les techniciens ont cette envie de bien faire les choses, ne pas frapper n'importe comment et le coup d'oeil s'est aussi ça, trouver les ouvertures pour ainsi placer un bel enchaînement, le coup d'oeil s'est ANALYSER "tiens son foie est découvert, et si j'allais y faire un tour avec un crochet puis un crochet à la face!" Le coup d'oeil on ne le retrouve pas chez les boxeurs "bourrins" qui tappent et point barre! Différence entre un boxeur technique et celui qui n'y est pas

Marciano
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

07 juil. 2007, 22:20

Tyson .
VOICI MON P4P DE COEUR !!!

1-Gatti, 2-Pryor, 3-Leonard, 4-Brewster, 5-Pacquiao,
6-Holyfield, 7-Chacon, 8-Lomachenko, 9-Mayorga, 10-Ali,
11-Frazier, 12-Forman, 13-Marciano, et +

LieutColombo
Modérateur
Modérateur

07 juil. 2007, 22:32

Tom666 a écrit :A mon avis, le coup d'oeil se retrouve chez les techniciens, car les techniciens ont cette envie de bien faire les choses, ne pas frapper n'importe comment et le coup d'oeil s'est aussi ça, trouver les ouvertures pour ainsi placer un bel enchaînement, le coup d'oeil s'est ANALYSER "tiens son foie est découvert, et si j'allais y faire un tour avec un crochet puis un crochet à la face!" Le coup d'oeil on ne le retrouve pas chez les boxeurs "bourrins" qui tappent et point barre! Différence entre un boxeur technique et celui qui n'y est pas
Au niveau coup d'oeil, Kotsya Tszyu était vraiment bon !
Bernard Hopkins aussi, tu as raison, ce sont surtout les boxeurs techniques et intelligents !
Shane Mosley, Floyd Mayweather Jr...
Trinidad que j'appréciais n'avait un très bon coup d'oeil, il comptait essentiellement sur son punch, mais il avait une bonne technique d'enchainement.

Tom666
Boxeur amateur
Boxeur amateur

07 juil. 2007, 22:33

Tyson bourrin oui! mais ex, apres un uppercut il plaçait toujours un crochet, bourrin oui il l'était mais il ne faisait pas n'importe quoi loin de la je l'ai vu aller chercher la côte flottante plusieurs fois, Cus l'a rendu technique! Tyson un bourrin technique!

bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

07 juil. 2007, 23:27

Le coup d'oeil c'est donné le coup approprié au bon moment.
Dans le coup d'oeil il y a donc le fait de voir l'ouverture et de donner un coup dans un laps de temps trés court.
Le coup d'oeil englobe: la vision de la boxe de l'adversaire, le coup que l'on va choisir de donner, la précision et surtout le temps de réaction.
Entre le moment où l'on voit l'ouverture et le moment où l'on déclenche, le temps de réaction doit être le plus bref possible.
Si un boxeur a une bonne vision du jeu de son adversaire mais qu'il déclenche toujours trop tard, il n'a pas d'efficacité donc on ne peut pas dire qu'il ai le coup d'oeil puisque malgré qu'il voit les ouvertures il ne réagit pas assez vite.

doumé
Boxeur amateur
Boxeur amateur

08 juil. 2007, 10:06

rien a dire de plus que bolopunch tres bonne analyse et pour conclure je pense que dans çe domaine un des maitre en la matiere si çe n'est le maitre le grand "WILLIE PEP" extraordinaire boxeur!

ps merçi pour l'article :wink:

bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

08 juil. 2007, 10:28

ok doumé, pas de problème.
T'as vu que ce n'est pas le premier venu en pieds poings. :shock:

herve01
Suspendu

08 juil. 2007, 10:42

Le coup d oeil c est hyper important .Je me souviens d une étude au tennis.
Avec des balles à 200 km/h le systeme nerveux est incapable de réagir assez vite pour que le joueur soit bien placé .C est le joueur qui en se plaçant bien arrive à prévoir l endroit ou ira se loger la balle. Le cerveau déclenche un ordre au moment ou le joueur va frapper ds la balle.
Les meilleurs joueurs ont une capacité d analyse t ellement fine qu ils arrivent à l endroit ou se trouve la balle.
Je suppose qu en boxe c est la même chose les meilleurs boxeurs mettent leur gants ou le coup va arriver ou ....disparaissent de l endroit.
Tout ceci prouve que le cerveau a une puissance de prévision (pas de calcul puisque ce n est pas un ordi) phénoménale et que la boxe , contrairement à ce que tout le monde dit est un sport hautement intellectuel puisque le gagnat est souvent le plus intelligent pugilistiquement parlant !!

bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

08 juil. 2007, 10:52

Cela s'appele l'anticipation.
Rien à voir avec le coup d'oeil.
L'anticipation c'est par rapport à une action précise prévoir une réaction, (soit celle de l'adversaire soit sa propre réaction a adapter).

herve01
Suspendu

08 juil. 2007, 10:57

certes mais demande à un aveugle d anticiper sur une action .tu verras si la vue n est pas importante.
Pour anticiper , il faut analyser .Anticiper c est faire un calcul de trajectoire.
Difficile de faire un calcul sans rentrer de valeurs .ou alors il vient de naitre une revolution mathématique et physique

bolopunch
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

08 juil. 2007, 11:07

Demande à un manchot de boxer. :P
On peut aller loin comme ça.
Bien sûr qu'il faut voir, mais anticiper c'est prévoir.
En plus dans ton premier post tu dis que le cerveau ne calcule pas parce que ce n'est pas un ordi et ensuite dans ton second post tu dis "anticiper c'est faire un calcul de trajectoire...difficile de faire un calcul sans rentrer de valeurs, ou alors il vient de naître une révolution mathématique ou physique".
Tu te contredis un peu me semble t-il? :P :wink:
Anticiper c'est prévoir par rapport à une action plusieurs réactions et choisir la bonne. C'est quand même une sorte de calcul.
Le coup d'oeil c'est quand on voit une ouverture et qu'on agit par rapport à cette ouverture.
L'anticipation c'est prévoir cette ouverture et agir en sachant qu'il va y avoir cette ouverture.

fredomarseille
Boxeur vedette
Boxeur vedette

08 juil. 2007, 13:37

Je dirai que d'une maniere globale le coup d oeil c'est la capacité a voir rapidement lé failles le coups lé deplacements et lé prise d appuie de son adversire.
Je pense que ca permet d anticiper ce qu'il va faire et ainsi de contrer plus facilement;d esquiver plus facilement de remisé plus facilement etc.

Willie pep et mayweather exelent coup d oeil.Tyson aussi ca allé tres vite mais regardé bien Tyson trouvait trés souvent les failles de ses adversaires;et pour en revenir a ce que disais tom666 a ce propos c'est vrai que tyson trouvait bien les cotes flottante;on se souvient tous de ce crochet d anthologie sur spinks.
DLh bon coup d oeil aussi dans une moindre mesure.
Je suis le plus grand combattant dans l'histoire du sport. Si vous ne le croyez pas, vérifiez la caisse enregistreuse." Mike Tyson

herve01
Suspendu

08 juil. 2007, 15:06

edit
Modifié en dernier par herve01 le 08 juil. 2007, 15:29, modifié 1 fois.

Répondre
  • Informations