Et si vous aussi, vous vous essayiez à la boxe ?

La boxe est un sport multi centenaires pratiqué dans de nombreux pays. Ce sport présente de nombreuses vertus souvent ignorées. Et si vous décidiez d’apprendre la boxe ? Que devez-vous savoir et comment vous préparer efficacement ? Réponses.

Les formes de boxes existantes

À travers le monde, la boxe se décline sous diverses formes. La plus connue est la version anglaise. Aussi bien pratiqué par les hommes que par les femmes, ce sport international ne requiert que l’utilisation des poings. Les coups autorisés sont exclusivement concentrés au-dessus de la ceinture.

En Europe, la boxe française ou savate est très appréciée. Très complet, cet art du combat emploie aussi bien les poings que les pieds. Il nécessite ainsi technique et puissance. Le muay thaï (boxe thaï) est une forme de boxe très puissante. Les personnes la pratiquant utilisent aussi bien leurs pieds que leurs poings, leurs genoux et leurs coudes.

Le kick-boxing est un style de boxe répandu aux États-Unis et au Japon. L’art du combat poings-pieds des 2 pays a été rassemblé pour donner cette discipline. La dernière variété de boxe dans le monde est le MMA ou Mixed Martial Arts. Ce sport réunit différentes techniques d’arts martiaux, dont la boxe.

Les avantages de la pratique de la boxe

La boxe est une discipline faisant travailler le corps et disposant de nombreux effets positifs. La pratique de la boxe anglaise ou d’une de ses variantes fait travailler intensément le corps. Un entraînement régulier de 30 minutes permet de brûler environ 400 calories. Ce type de sport est également parfait pour le fitness. Il consume les graisses, améliore la santé cardiaque et préserve les articulations des chocs violents.

En boxe, les techniques nécessitant l’utilisation des poings font travailler le haut du corps sans agresser les muscles. Les exercices de saut à corde, quant à eux, améliorent l’endurance tout en stimulant les jambes. Un entraînement de boxe impacte aussi sur la concentration. Une focalisation totale est nécessaire pour la réalisation des techniques et pour porter les coups adéquats.

La boxe agit également sur le mental. Ce type d’activité physique assure la libération d’endorphines, les hormones du plaisir. Ainsi, il combat efficacement le stress. Enfin, ce sport augmente la confiance en soi. Sa pratique sur une longue période permet de s’affirmer, d’être fier de son parcours et de ses compétences.

Les bases de l’apprentissage de la boxe

Des connaissances de base sont nécessaires pour apprendre efficacement la boxe. La première notion est le positionnement des pieds. Ils doivent respecter un placement précis pour assurer l’équilibre et les mouvements de l’apprenant. 

À ces connaissances, il faut rajouter la compréhension et la maîtrise des techniques de défense. Elles comprennent des mouvements spécifiques des bras, un jeu de jambes particulier et des déplacements du corps et de la tête. Ils peuvent être appris via des vidéos. Cependant, il est préférable de recourir à des séances de coaching .  

L’aide d’un coach facilite grandement l’apprentissage de la boxe. Et pour améliorer ses techniques, il est possible de recourir au sparring. Cette activité permet de se perfectionner en boxe. En s’entraînant avec un partenaire, il est plus facile de repérer ses forces comme ses faiblesses.

L’équipement nécessaire

Pour pratiquer correctement la boxe, il faut avoir le bon matériel. Il vise à faciliter l’apprentissage tout en protégeant et renforçant le corps. En matière de protection, des bandes sont nécessaires. Ils préservent les mains à l’intérieur des gants, qui sont d’ailleurs inévitables. 

Des chaussures spéciales assurent une meilleure adhérence sur le ring tout en protégeant les chevilles. Le casque protège la tête des coupures et réduit les ecchymoses. Le protège-dents est inévitable pour préserver sa dentition.

Divers éléments sont également recommandés pour pratiquer la boxe. La corde à sauter est nécessaire pour l’entraînement. Il en va de même pour le sac de frappes ou les pattes d’ours.

Laisser un commentaire

*

*

DERNIÈRES INFOS & NEWS

ARTICLES RELATIFS