|
LES ESPOIRS : ANDRE BERTO
La catégorie des poids welters est actuellement l'une de celles qui compte le plus de boxeurs de grands talents. Nombre de ses champions sont toujours invaincus. Ainsi Floyd Mayweather, tenant de la ceinture WBC, qui a connu 38 victoires dont 24 avant la limite en 38 combats, est-il le plus souvent reconnu comme le meilleur boxeur toutes catégories confondues.
Miguel Cotto, détenteur de la ceinture WBA, qui compte 31 victoires en autant de combats, dont 25 remportés avant la limite fait également figure d'épouvantail. Le tenant du titre WBO, Paul Williams, a remporté 33 victoires en 33 combats, et 24 avant la limite.
Si l'on ajoute que Kermit Cintron, champion reconnu par l'IBF, compte 29 succès, dont 27 avant la limite pour une seule défaite, force est de constater que pour arracher une ceinture voire envisager d'unifier les titres en un vrai championnat du monde, la tâche sera rude.
Qui pourrait sérieusement prétendre relever le défi ?
André Berto est peut-être cet homme là. Ce boxeur américain de 24 ans, dont la famille est originaire d'Haïti, est né et vit en Floride où il s’entraîne habituellement. Il y croise les gants notamment avec Ronald « Winky » Wright ou encore Jeff Lacy.
Son style est particulièrement agréable à regarder. C'est un boxeur d'1m75 qui "fait" le combat. Il paraît très naturel lorsqu'il donne ses coups mais ne se cantonne pas à une boxe "en contre". Au contraire, il avance en plaçant des combinaisons. Comme c'est un puncheur, c'est spectaculaire. Le défaut de son style généreux est qu'il prend tout de même des coups, dont on peut penser que ses qualités lui permettraient de les éviter. C'est ainsi qu'en juillet dernier dans le combat contre Cosme Rivera (31 ans, 30 succès, dont 21 avant la limite, 10 défaites et 2 matchs nuls), il se retrouva au tapis à la 6e reprise, alors que, dominant largement le match, il cherchait le coup dur depuis plusieurs rounds.
Quoiqu'il en soit, très actif depuis ses débuts professionnels en 2004, celui que ses amis appellent par son deuxième prénom, « Mike », s'est emparé par KO à la 11e reprise du titre Nord américain des welters le 27 septembre dernier, en encadrement du championnat Taylor-Pavlik. Il était opposé à son compatriote, le solide David Estrada (28 ans, 21 succès, dont 12 avant la limite et 3 défaites), qui avait tenu la limite face à Sugar Shane Mosley (44 succès, dont 37 avant la limite et 5 défaites).

Dans ce match, il a laminé son adversaire au fil des rounds en plaçant des coups très puissants tant au corps qu'à la face. Seul bémol, il paraît un peu trop se reposer sur son coup d'oeil, gardant sa main gauche en bas. Cela lui valut d'ailleurs un rappel à l'ordre de son coin dès la fin de la 1ere reprise "keep your fucking hands up, baby..." (Remonte tes p... de mains, bébé !). Néanmoins, il ne fut visiblement pas en difficulté lorsqu'il encaissa les coups de son adversaire.
Toujours invaincu (20 succès dont 17 avant la limite), désormais classé n°2 par le WBC et n°1 par l'IBF, André Berto paraît avoir encore une belle marge de progression. Il devra faire ses preuves contre des adversaires de tout premier plan. Mais on peut à coup sûr se réjouir d'une chose : avec son talent, son punch et sa façon de boxer, ses prochaines sorties nous réservent des combats palpitants qui plairont au public.
Jean-Marc Valot, le 16 Décembre 2007
|